CIe le talon
rouge
XAVIER MARTAYAN
CRÉATEUR LUMIÈRE
Xavier Martayan fait dès 1997 ses premières armes à la SACER à Strasbourg. Très vite, il signe ses premières créations. À partir de 2000, il se spécialise dans la création pour le théâtre. Pendant 10 ans, il signera les lumières de Cie La Mesnie H (Le Médecin malgré lui, L’Avare, Le Malade imaginaire, Tartuffe, Les Précieuses ridicules, Les Liaisons Dangereuses, Le Mariage de Figaro, Les Fourberies de Scapin, Macbeth, Richard III, etc.).
Mais il aime se frotter à la diversité des styles et des personnes. Sa rencontre avec Catherine Javaloyès du Talon Rouge l'amène à créer l'éclairage de pièces contemporaines (Mad about the boy, Mon Amour, Petites Pauses Poétiques, Grammaire des mammifères, La Campagne…). Reconnu pour son style à la fois épuré et efficace, il multiplie les collaborations. Il travaille avec des compagnies aussi diverses que Les Acteurs de bonne foi, Plume d'Eléphant, Les Arts Scéniques, Boulev'art Théâtre ou la Cie la Claque. Avec une volonté constante : donner par sa lumière une autre dimension au texte, celle du ressenti, en soulignant l'émotion qui se dégage de la mise en scène et du jeu des acteurs.
Mais au-delà du théâtre, ce sont tous les types de spectacles vivants qui intéressent Xavier Martayan : il conçoit aussi des éclairages pour la danse (Dominique Starck-danse buto, Motus Module-danse aérienne), des concerts (Radio Bagdad /Noces Bayna à l’Institut du Monde Arabe, Hayet Ayad, Corinne Chatel (Paris-Berlin, Métamorphoses), des oratorios (Saint-Vincent de Paul en la Cathédrale de Strasbourg), ou encore des opérettes (La Périchole / Orphée pour la Cie Opéra Piano, Les Brigands avec la Cie Gaités lyriques). Il signe la création pour la comédie musicale Babel en 2016 au Palais des congrès de Strasbourg. Il collabore aussi très régulièrement avec la société Xéos, Lagoona et le Conservatoire de Strasbourg ainsi qu'à de nombreux festivals (Avignon, Musica, Saxopen, …).
Parallèlement, il continue de développer ses compétences dans l'éclairage architectural. Pendant plus de 10 ans notamment, il participe à la mise en lumière estivale de la Cathédrale de Strasbourg. Un travail qu'il mène avec toujours cette même sensibilité, dans des lieux comme le Haut-Koenigsbourg (Voix et Route Romane / juillet 2011) ou le Palais des Fêtes de Strasbourg (novembre 2011).
Spécialiste polyvalent, Xavier Martayan aime les défis : c'est ainsi par exemple qu'il développe, avec Richard Caquelin, l'éclairage de spectacles aquatiques comme Les Femmes cygnes (Bains Municipaux) ou PÔlaire, Origine, du Ballet Nautique de Strasbourg (piscine olympique de Schiltigheim). En 2012, sa rencontre avec le scénographe et muséographe Alexandre Fruh (Atelier Caravane) l’amène à participer à la mise en lumière d’expositions : Rêve de voyage - Haguenau 2015, Bijoux d’artistes -Paris 2012, Musée Alsacien 2015, Musée Zoologique de Strasbourg 2016, exposition des Rubans, Musée des arts et industrie Saint Etienne 2016, Exposition Austrasie Musée Saint Dizier 2016 … En 2015 /2016, il signe les créations lumière de la Revue Scoute, cabaret satirique.