Compagnie Le Talon Rouge, 5 rue Charles Grad, 67000 Strasbourg

TRANSMISSION

S’appuyant sur son désir d’échanger et de transmettre sans cesser de questionner les enjeux du théâtre, la compagnie a toujours eu cette volonté d’organiser des ateliers et des stages de pratique artistique avec des amateurs ou des professionnels de tous âges.

Cette pratique artistique permet d’affûter ses outils de recherche théâtrale et s’envisage aussi comme une grande fenêtre ouverte vers ce qui ce qui va nourrir une création, faire découvrir une écriture ou autre façon d’appréhender la scène.

C’est aussi l’occasion d’explorer des chemins de traverse.  Le Talon rouge fait de l’écriture contemporaine son cheval de bataille mais se laisse le droit de s’aventurer sur d’autres terrains…celui du théâtre dit « classique » ou celui du théâtre d’objets.

Les ateliers ADO

 

La compagnie intervient en milieu scolaire depuis 1995, en Région Alsace principalement : à Strasbourg au collège et lycée Fustel, au lycée Marcel Rudloff, à l’institution Saint Joseph, au lycée Marie Curie, au collège Stockfeld, à Cronenbourg au collège Sophie Germain, à Bischwiller au collège et lycée André Maurois,  à Schiltigheim au collège Leclerc etc…

 

Cette période de la vie, où s’enchevêtrent les désirs, les peurs et les envies de révolte, où la recherche d’authenticité est affaire complexe, nous l’accompagnons, en transmettant nos expériences artistiques et professionnelles à partir d’un vivier d’auteurs contemporains. Echanges créatifs où l’humanité est au centre du travail de recherche à partir des différentes thématiques qu’offrent les créations.

Parmi les auteurs invités citons Sylvain Levey, William Pellier, Martin Crimp, Christophe Tostain ou encore Magali Mougel.

 

Les ateliers ADultes

 

L’atelier Talon Rouge a lieu une fois par semaine entre 2005 à 2010.

Il s’adresse aux adultes amoureux du théâtre, désireux d’apprendre, de désapprendre, de se laisser étonner et d’inventer ensemble.

 

Les ateliers du Taps Scala à Strasbourg, menés chaque semaine pendant deux années consécutives permettent d’explorer l’univers de Gilles Granouillet et d’Odon Von Horvath. Ils se concluent à chaque fois par des représentations publiques.

Les mises en scène pour d’autres compagnies

 

Son expérience, la compagnie la partage avec la compagnie l’Empreinte des mots (Marie Stuart de Dacia Maraini, Martin et Hannah d’Evelyne Dreyfus) et les Comédiens du Rhin (Les muses orphelines de M M Bouchard).

 

Les musiciens Fawzy Al Aiedy et Sébastien Troendlé font appel à la compagnie pour travailler tout ce qui fait théâtre dans leurs spectacles musicaux.

La dernière collaboration artistique : Billies, à la Salle Europe de Colmar en novembre 2017.

Les stages

 

Ces actions de sensibilisation envers des publics spécifiques et dans des univers particuliers prennent également  la forme de stages.

C’est en 1990 à Paris que Catherine Javaloyès répond à la demande de l’association l’Autreprise et  fait son premier stage pour adultes en réinsertion professionnelle via les techniques du théâtre. S’enchaîneront des temps de recherche plus ou moins longs, mais toujours exigeants, ludiques,  intenses en direction de différents publics  désireux de s’immerger dans une écriture ou dans une thématique particulière. En 2009, pour mieux explorer l’univers d’Hervé Blutsch, un cercle étudiant de Halle et de Magdebourg en Allemagne (Fachhoschule), fait appel à la compagnie à plusieurs reprises. Plus tard en Autriche, à Innsbrück, Le Talon Rouge est invité à creuser un parcours théâtral sur deux années consécutives avec les étudiants inscrits en romanistique.

 

Au CUEJ (Centre universitaire d’enseignement du journalisme) de Strasbourg, Catherine Javaloyès partage pendant deux ans son bagage dans l’audiovisuel et dans le théâtre pour travailler l’authenticité par la voix et l’image.

A l’IFCAAD elle intervient régulièrement auprès de jeunes futurs éducateurs.

Elle est intervenante à la Maison Théâtre à Strasbourg de façon ponctuelle.

Le TAPS, Théâtre Actuel et Public de Strasbourg héberge une série de stages mis en chantier par la compagnie, autour de Granouillet, Horvath et des auteurs contemporains.

Avec l’institution Saint Joseph

En voir plus
En voir plus