Compagnie Le Talon Rouge, 5 rue Charles Grad, 67000 Strasbourg

SYLVIE BRUCKER

MUSICIENNE

Après des études au Conservatoire de musique et à l'Université de Strasbourg, où elle obtient une médaille d’or en clarinette et une licence en musicologie, Sylvie Brucker développe un parcours singulier et éclectique en participant à des projets de création originaux reliant lʼexpression contemporaine, lʼimprovisation et le jeu théâtral.

Elle fonde le trio franco-luxembourgeois Quiproquo avec Jean-Marc Foltz et Guy Frisch (1993 à 2001), participe à des réalisations de lʼensemble Accroche Note  (Requiem de Rebotier), forme avec Alain Damien le trio SoWhat !.

Elle soutient les jeunes compositeurs en particulier avec le Mouvement Insoliste  présenté à Musica 99. Avec Vorwärtz Harmonic Blasband du compositeur Georges Bloch, elle travaille sur le lien entre le film et la musique avec et se produit, entre autres, à la fondation Bayler à Bâle.

 

Un engagement comme musicienne-comédienne par lʼAttrape-Silence Théâtre  développe ses affinités pour le jeu théatral. Cʼest ainsi quʼelle sʼoriente progressivement vers le théâtre musical et se lie dʼamitié avec Georges Aperghis, dont elle interprète les Sept Crimes de lʼAmour et revisite les Récitations. Ce-dernier lui dédie un trio et des Pubs pour voix seule. Elle est par ailleurs dédicataire

de nombreuses pièces dʼ Etienne Rolin, Claudio Gabriele, Lara Morciano, Johannes Brinkmann quʼelle a données en création.

 

LʼAcoustic Lousadzak de Claude Tchamitchian lui permet ensuite de se confronter à lʼimprovisation libre aux cotés de musiciens de renom : Daunik Lazro, Carlo Zingaro, Stéphan Oliva, Ramon Lopez, Bruno Chevillon, Raymond Boni, Hélène Labarrière… Puis au sein du groupe Ywy, elle expérimente la combinaison de la voix et de la clarinette dans lʼunivers électrique du rock.

 

Depuis ces derniers années elle collabore essentiellement avec la Compagnie de Théâtre Amoros et Augustin  (Paris, Monaco, Aurillac, Chinon, Morlaix…), les Compagnie de danse Degadezo , Le grand Jeu  (avec Louis Ziegler), Le Theâtre du Marché Au Grain … Elle se produit dans les festivals de musique contemporaine, de jazz et dʼimportants festivals des «arts de la rue»  (Chalon, Aurillac…), la Compagnie Le Talon Rouge… 

 

Riche dʼune expérience qui combine la clarinette, la voix, le jeu scénique, les langages contemporains, la danse et le théatre, elle est invitée à plusieurs reprises en solo, notamment au Luxembourg, où par lʼEnsemble United instruments of Lucilin pour des créations et des interventions pédagogiques. Sa spontanéité et son énergie lui permettent dʼexplorer de nombreux champs artistiques en mêlant les genres sans complexe. Se jouant des étiquettes, cʼest dans une déclinaison plurielle quʼelle combine lʼexpérience issue de ces rencontres diversifiées en développant au-delà du geste instrumental, en définitive, une pratique de «performer ».

 

Lʼensemble des questions que soulèvent ces pratiques diversifiées trouve une place naturelle au coeur de son engagement et de sa dynamique pédagogique : développement de la collection

Correspondances aux éditions du Tourdion, enseignante depuis 1993 à lʼE.M.M.D.D. dʼObernai et depuis 2001 au C.R.R. de Strasbourg.