Compagnie Le Talon Rouge, 5 rue Charles Grad, 67000 Strasbourg

MARIE DUFAUD

Geste et mouvement

Après des études de philosophie, Marie Dufaud enseigne cette discipline pendant 3 ans et met en place les "goûters de Socrate" pour les enfants, les "Petites Pauses Philosophiques"  autour d'une œuvre théâtrale, chorégraphique, plastique, pour les publics scolaires et les enseignants.

 

Elle pratique la danse et le théâtre, écrit des critiques de danse dans "L'Hebdoscope" et des articles de fond sur la création dans "Les saisons de la danse", ainsi que pour diverses Cie, comme la Cie Taffanel.

 

Après une formation en Art-thérapie, une formation universitaire en danse contemporaine en France et en Allemagne et diverses créations, performances et animations, elle créé et joue avec la Cie Itinéraires , la Cie Korophore, la Cie du Talon Rouge à Strasbourg et la Cie Yann Lheureux à Montpellier.

 

Elle mène également une recherche théâtrale et un travail chorégraphique avec différentes Cie de théâtre comme l'Attrape-silence-Théâtre, et Cie de théâtre d'ombres comme la Cie Amoros et Augustin et la cie Amalthée.

 

En 2002, elle créé avec Emmanuel Rack (musicien), un spectacle de danse-théâtre et la compagnie "Madeleine(s)", avec des séniors dans le quartier de Koenisghoffen, puis en 2008 dans le festival "Enfant-phare", pour la semaine bleue à Strasbourg, pour le forum de Bioéthique.

 

Elle travaille en milieu socio-culturel avec des enfants, des adolescents et des adultes de différents quartiers pour monter des spectacles autour de thèmes et de questions existentielles dans le cadre du Festival Strasbourg-Méditerrannée.

 

Elle créé et interprète également avec Emmanuel Rack, un duo "Marthe et Marcel" à couleur régionaliste, qui se produit dans différents lieux hors-les-murs.

 

Elle propose en 2007, un atelier de création danse-théâtre pour les séniors à Pôle Sud. Elle intervient en milieu scolaire dans les ateliers de pratiques artistiques et dans le cadre de "Faîtes du Théâtre" créé par la Cie Plume d'Eléphant, et se produit dans diverses performances où arts plastiques, théâtre, musique, danse s'entremêlent, notamment en créant L’ensemble paysage, pour deux danseuses et deux musiciennes.

 

Depuis 2009, elle travaille avec Scène2, une association pour le spectacle vivant et les arts numériques pour le Pays de Senones ; création, projet jeune public et diffusion.