Compagnie Le Talon Rouge, 5 rue Charles Grad, 67000 Strasbourg

Les PIEDS DANS LE PLAT

En voir plus

DINER SPECTACLE

carte blanche à catherine javaloyès

D'après les textes de Emmanuel Adely, Falk Richter, Bernard Marie Koltès, Ernst Jandl, Kai Hensel, Johnatan Swift, Dennis Kelly, Samuel Beckett, Jean Hans Arp, Ghérasim Luca,  Leslie Kaplan, Noëlle Renaude, Eugène Labiche, Harold  Pinter, Alfred Jarry, Berthold Brecht, Victor Hugo, Anton Tchekhov, Alfred de Musset, Victorien Sardou et Emile Moreau, William Shakespeare et Christophe Tarkos.

" Entrer dans l’univers privé d’un artiste est une expérience assez rare. Cela suppose que ce dernier, ou cette dernière en l’occurrence puisqu’il s’agit de Catherine Javaloyès, soit disponible pour jouer le jeu d’un délicat exercice au cours duquel la pudeur et l’impudeur se jaugent et se combattent afin de livrer ce qu’il faut d’intime et de retenue. Cela suppose un parcours riche de rencontres et d’expériences sensibles qui ouvrent sur des champs humains et poétiques. Cela suppose aussi l’invitation à pousser la porte donnant sur son jardin secret : c’est à celle-ci que vous avez répondu ce soir et nous vous en remercions. Que ces soirées vous étonnent, vous réjouissent et vous régalent ! Merci de votre fidélité et à bientôt pour la nouvelle saison !"

Olivier Chapelet

La Brigade des Talons Rouges et ses Extras, vous convient à sa Grande Table et vous proposent un menu à la carte avec morceaux choisis…Molière, Eugène Labiche, Alfred de Musset, Jonathan Swift, Emmanuel Adely, le bAbel,  Ghérasim Luca, Samuel Beckett, Danil Harms, Falk Richter, Dennis Kelly, Bernard Marie Koltès, Ernst Jandl, Christophe Tarkos


De petits textes prendront corps dans l’espace extérieur du TAPS avant de résonner autour d’une grande table de banquet sous la forme de petits farcis de vie entre les plats.


Des chorégraphies, quelques chansons, un collage de textes, des interventions inopinées vont se succéder à la limite entre le loufoque et le bricolage théâtral.
Dans une ambiance de fête patronale légèrement bancale,  le chef vous proposera de piocher dans le menu varié joué ou chanté de la comédie humaine : émincés d’humanités, cœur fondant d’artichaut à l’emporte - pièces, feuilletés de résistance à la sauce piquante, pincées d’irrévérence, douceurs variées composées de tartes à la crème et méli-mélo de cocasseries façon tarte catin à la garçonnière.

 

Et puis nous nous amuserons aussi à cuisiner quelques personnalités, dans le fauteuil rouge qui leur est réservé : David Le Breton, anthropologue et sociologue, pimentera la soirée du 31 mai. Richard Cross, coach vocal réputé dans le milieu musical, nous livrera le 2 juin quelques recettes du bonheur avec des mises en bouche de son choix. Jacob Rogozinski, philosophe et écrivain apportera de l’onctuosité à la soirée du 3 juin.  Et maintenant… à table !

DISTRIBUTION

Au service : Jean-Philippe Labadie, Gaël Chaillat, Pascale Lequesne, Blanche Giraud-Beauregardt, Christel Kern, Petra Weimer, Aude Koegler, Xavier Boulanger, Jean Lorrain, Laure Werckmann, Patricia Marmoras. Aux notes de musique : le duo Grégory Ott–Pascal Doumange.

Au son : Thibault Thaunay

Aux lumières : Sébastien Small

À la régie de salle : Denis Rondel.

Au l et dé à coudre : Gwendoline Bouget.

Aux petits pas de danse : Joe P. Effel.

Aux crayons : Agnès Weill, Emi Clarke.