Compagnie Le Talon Rouge, 5 rue Charles Grad, 67000 Strasbourg

Les lectures du roman,
de la p
oésie et du théâtre d’aujourd’hui

Depuis une quinzaine d’années, la Compagnie du Talon Rouge, en plus de ses créations pour et dans le théâtre, répond à des commandes de lectures-performance, en Alsace, dans le Grand Est, à Paris ou à l’étranger. Elle s’aventure dans des lieux que rien ne prédestine au théâtre. Dans les granges, les musées, les librairies, les mairies, les cours d’école, les ruelles, elle interpelle un autre public, celui qui n’entre pas dans les salles obscures mais qui écoute et regarde avec le même intérêt et la même passion.

Quand elle n’est pas occupée à échafauder ses projets de théâtre, la compagnie s’aventure sur des chemins de traverse à la recherche constante de nouveaux publics, sensibles à toute forme d’écriture. Elle investit l’espace des librairies, des médiathèques, des scènes de théâtre d’été, des musées, ou établissements scolaires.

 

En librairie

À Strasbourg, la Compagnie intervient régulièrement dans le cadre des Conversations à Strasbourg, à la Librairie Kléber.  Parmi les auteurs à qui elle a donné une voix, il y a  Françoise Dolto, Colette, Luis Sepùlveda, Herman Rivera Letelier, Georges- Arthur Coldschmidt, Boris Pahor, Svetana Alexievitch, Andreï Kourkov, Zoé Valdès, Franz Bartelt (Prix Goncourt de la Nouvelle), Jorge Semprùn, Raoul Rivera, René Char, Jacques Prévert (lu en France, en Allemagne, en Roumanie et Moldavie)…

À la Librairie du Quai des brumes, elle lit Toni Takitani en 2015 de l’écrivain japonais Haruki Murakami, Fausses routes de Gilles Verdet en Mars 2016.

 

En médiathèques

Depuis 2009, elle est invitée à lire des auteurs contemporains comme :

Judith Katzir Chère Anne, Sebastian Barry Le testament caché, Fanny Saintenoy Juste avant, Julia Deck Vivaine Elisabeth Fauville, Hélène Grémillon Le confident, Franck Courtès Autorisation de pratiquer la course à pieds, Nicolas Clément  Sauf les fleurs, Leïala Slimani Dans le jardin de l’ogre.( médiathèque de la Robertsau )

le bAbel, Amours Post Industrielles. (Médiathèque de Neudorf )

Franz Bartelt Le bar des habitudes (Médiathèque de Lingolsheim)

Des écrivains alsaciens comme Gaston Jung, Nathan Katz, Pierre Kretz, Gérard Laprie, Laurent Bayart, Rémi Stricker… (Médiathèque de Cronenbourg et de Mundolsheim)

 

Dans les théâtres, les écoles, les bibliothèques, les médiathèques, les Instituts français en Allemagne, en Moldavie, en Roumanie ou dans des lieux plus insolites comme les cafés, les cours publiques, les expositions d’art… Catherine Javaloyès fait entendre Emmanuel Adely, Marivaux, Molière, Flaubert, Jacques Prévert, Arthur Schnitzler, Marguerite Duras, Paul Ceylan etc…Au TAPS de Strasbourg dans le cadre du Festival de lectures d’aujourd’hui, Les Actuelles, Catherine Javaloyès lit , entre autres  auteurs, Gabriel de Richaud, Nicole Sigal, Pierre Notte…

Dans le cadre de représentations ou de festivals (le festival des francophonies, les Festivals Méditerranée à Strasbourg, le Festival Été cour été jardin au TAPS Scala), Catherine Javaloyès fait entendre Mad about the boy d’Emmanuel Adely, Prévert pour vivre,  La Ronde d’ Arthur Schnitzler, de la compagnie du Théâtre Lumière, Exil mon amour avec la compagnie Musiques en balade.  Elle forme un trio avec Fawzy, AL Aiedy à l‘oud et Hassan Massoudy à la calligraphie.

La sieste des hippocampes de Gilles Verdet est lue et interprétée par un autre trio au TAPS Scala Elle partage la scène avec Jean- Marc Eder, comédien du TNS et Francesco Rees, jazz man talentueux.

Au festival Le Printemps des Poètes à Nancy, elle est invitée à lire et à faire découvrir l’univers d’un auteur et poète strasbourgeois, signant du pseudonyme  le bAbel , et découvert par le poète belge Julos Beaucarne ; il met son regard aiguisé et sa plume au service la compagnie, devenant ainsi le comité de lecture du Talon Rouge. Après les Amours Post-Industriels, édités aux éditions des Petites Vagues, la compagnie fait découvrir au public les Accusés Réception de bAbel, sur une musique originale de Pascal Doumange.

Sur la scène alsacienne de l’Iliade en 2006, la compagnie fait entendre des Récits de vie à partir de récits autobiographiques recueillis dans les ateliers d’écriture d’Ilkirch.

Dans d’autres lieux culturels

À Sélestat l ’Agence Culturelle d’Alsace lui confie des lectures spectacles dans le cadre de manifestations culturelles comme Week-end au Jardin où elle fait entre le bAbel à nouveau et fait découvrir Magali Mougel.

Au musée Wurth d’Erstein, à 20km de Strasbourg…

Cinq saisons de lectures-spectacles itinérantes, dans les œuvres de Gao Xingjiang, Günter Grass, Anselme Kieffer, Xénia Hausner, Anthony Caro ou d’artistes répondant à l’exposition l’Appel de la forêt, ont permis de faire entendre devant un large public, romanciers, poètes et auteurs dramatiques.

 

A Paris, Dans l’enceinte de l’université Paris XIII, en novembre 2008, Dacia Maraini une des plus grandes ambassadrices de la littérature italienne, Prix Strega en 1999, pour Buio, lui confie la lecture spectacle de son texte À pas furtifs.

Dans les écoles, collèges et lycée

Depuis plus de vingt ans, conduite d’ateliers de pratique théâtrale et rencontres, en amont ou en aval des représentations de la compagnie, des différents publics scolaires.

La compagnie  est familière de ces démarches qui ont pour objectif d’explorer les territoires de ces âges en mouvance en abordant des thématiques qui concernent l’enfant et l’adolescent. Elle tente de leur faire découvrir une autre forme de réel tout en offrant des échappées dans le monde imaginaire. Elle s’emploie à les sensibiliser au monde dans lequel ils vivent.

 

Chez l’habitant

Accompagnée à l’Oud par Fawzy Al Aeidy. Des auteurs choisis à chaque fois selon les thématiques demandées ou dans le cadre d’expositions en cours.

 

Sur les ondes radio

Elle enregistre plusieurs livrets avec des textes d’auteurs contemporains, soit en tant que comédienne soit en tant que directrice artistique.

Pour Radio France, elle enregistre Le Struthof, la vie d’Ernest Hemingway, Les Aveugles de Marterlinck…

En voir plus