Compagnie Le Talon Rouge, 5 rue Charles Grad, 67000 Strasbourg

GAËL CHAILLAT

COMÉDIEN

Comédien, metteur en scène et dramaturge, Gaël Chaillat est né en région parisienne et grandit dans les Pyrénées. Sorti de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg en 2001, il exerce son métier de comédien dans des productions de textes classiques (Shakespeare, Racine, Strindberg, Tchekhov) et contemporains (Olivier Py, Willam Pellier, Dennis Kelly, Sylvain Levé, Frédéric Sonntag, Laurent Contamin, Emmanuel Adely, Patrick Bouvet).

 

Il revendique sa pratique du théâtre comme acte politique. Il initie régulièrement des projets comme metteur en scène ou auteur pour pouvoir transmettre une parole qu’il estime nécessaire.

 

Il rencontre Ariel Cypel lors du projet Témoins voyageur (2003) et écrit et met en scène, avec lui, une comédie sur le conflit israélo-palestinien suite à des séjours en Palestine et sa rencontre avec la journaliste Amira Hass (MurMure – 2008).

 

Il conçoit, avec la vidéaste Ramona Poenaru, le projet Cabanes basé sur le livre du philosophe américain H.D. Thoreau : Walden ou la vie dans les bois qui propose depuis 2013, en France et à l'étranger, des performances, installations sonore, spectacles et installations participative.(http://deschateauxenlair.jimdo.com)

 

Il participe également à des spectacles de danse avec la technique du contact improvisation et propose régulièrement des ateliers de théâtre aux amateurs et aux lycéens.