Compagnie Le Talon Rouge, 5 rue Charles Grad, 67000 Strasbourg

Daniel KNIPPER

CRÉATEUR lumière

Depuis 1983, chaque réalisation, qu’elle soit dans le spectacle vivant, architecturale ou personnelle génère une rencontre.

 

Différentes structures font appel à mes compétences artistiques et techniques (création, installation, régie… ) :

- des compagnies théâtrales (Le Talon rouge, Théâtre Lumière, Théâtre de la Cruelle, Le Réseau-Théâtre, Théâtre Helikon de Moscou…)

- des entreprises de prestation son/lumière (Sociétés TSE, XEOS, IMPACT , GL Events, Système Son)

- des festivals (« Musica » à Strasbourg,  « Clair de nuit », « Summerlied », « Voix et Route Romanes »)

- des entreprises de production événementielle ( Lorraine Création 2000, 4 Horizons, Acte V, La Maison Production)

 

Mon aventure théâtrale m’amène également à élaborer des scénographies : Petites Pauses Poétiques, etc. ... d’après des textes de Sylvain Levey et Mon amour d’Emmanuel Adely pour le  Talon Rouge, Les Diablogues de Dubillard, les Chaises de Ionesco, Audience de Vaclav Havel , Monsieur Monde d’après Jean Michel Ribes pour le Théâtre Lumière.

 

Pour l'Agence Culturelle d'Alsace, je propose des formations dans le domaine de la régie, création lumière et machinerie de théâtre.

 

Spécialisé dans l’éclairage dit traditionnel (projecteurs issus des techniques du théâtre), j’ai pu de mettre en lumière la Cathédrale de Strasbourg depuis plus de 20 ans, le château du Haut Koenigsbourg (en 1987 et 2011), la Cathédrale d’Orléans (fêtes Jeanne d’Arc), l’abbatiale de la Chaise Dieu (festival de musique), l’abbaye de Brioude,  le palais des Ducs de Savoie à Chambéry,  l’hôtel de ville de Thionville, le centre de Verdun et de Speyer, le mausolée de Notre Dame de Lorette, le musée de la Folie Marco à Barr, ainsi que de nombreux autres bâtiments de toutes époques.

 

La mise en lumière d’espaces non architecturaux : Zoo de Mulhouse, forêt de Schweighouse pour le festival « Summerlied », parc Steinbach à Mulhouse, jardin botanique de Strasbourg, exposition « Folies'flores » (Journées d'Octobre) à Mulhouse…. et ma participation à la Fête des lumières de Lyon depuis 2005, au Divali à l’île Maurice en 2009, à la Fête des lumières de Dubaï en 2014 m’emmènent vers de nouveaux univers picturaux qui intègrent le public à la poésie de la couleur et de la forme.