CIe le talon
rouge
-00.jpg)
milan morotti
comédien
Après une formation de trois ans à l’École d’Art Dramatique du Conservatoire de Colmar, je suis des stages de théâtre à la Maison Théâtre dirigée par Laurent Bénichou, au TNS avec Cécile Perricone, au TAPS avec Catherine Umbdenstosck et Catherine Delattres, Aude Koegler et Catherine Javaloyès. À l’Aria, avec Anouch Paré et au Cours Florent avec Laurence Côte.
Je participe aux Actuelles, un festival de lectures contemporaines au Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, et fais entendre les écritures de Bruno Belvaux, Emmanuel Adely, Léonore Confino, Olivier Sylvestre, Pauline Peyrade, Sébastien Joanniez ou Claire Auduy. Je lis aussi Jean Paul Grumberg et Bernard-Marie Koltès aux Nuits de la Lecture de Saint-Dié-des-Vosges et de Villé. Un spectacle déambulatoire, Spar-Land de Christophe Tostain m’amène avec mes partenaires de jeu au cœur des cités de Strasbourg.
En 2020 et 2021, je suis engagé par le Talon Rouge pour un cycle de performances dans le Grand- Est, Là où j’habite et par la Compagnie Les Méridiens pour la création de Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschitz ? de Sylvain Levey.
Tournée jusqu’en 2025 dans la version lecture-performance et la version théâtre.
Avec Mathieu Saccucci, nous faisons entendre ? (Point d’interrogation) de Stéfano Massini, dans une performance au Lycée Schuman de Haguenau en 2023.
Je participe à La Grande Lecture dans le cadre de Strasbourg, Capitale mondiale du livre en avril 2024. Je lis Le Dossier M de Grégoire Bouiller (Ed. Flammarion) à la librairie du Quai des Brumes, en 2017, en présence de l’auteur. Et Tomber d’Eric Genetet (Ed. Héloïse d’Ormesson) dans des galeries, librairies ou médiathèques du Grand Est, en 2019.
Le quai des Brumes à Strasbourg me confie la lecture de L’occupation des sols de Jean Echenoz et de La disparition du paysage de Jean-Philippe Toussaint en mai 2024. Je prête ma voix pour la chaîne arte, pour des films d’animation ou des dessins animés chez Septième Factory, travaille pour France Culture avec Baptiste Guiton ou Sophie Picon, enregistre de l’audio-livre pour Safe and Sound, tourne pour le cinéma avec Jacques Maillot, Stéphanie Murat ou encore Antoine Garceau.