Compagnie Le Talon Rouge, 5 rue Charles Grad, 67000 Strasbourg

CATHERINE JAVALOYÈS

METTEURE EN SCÈNE

Je me forme chez Jean Périmony à Paris, auprès de Claude Evrard, François Beaulieu, Rosine Rochette, ou André Dussolier...la question du corps en jeu, c’est avec Odile Duboc, Georges Appaix, Dominique Pasquet que je l’aborde. Mon premier travail collectif est un spectacle de rue concocté par Stéphane Lemaire, Krkbl’et les dix -huit valises à Paris et Avignon où il se glisse entre le Cirque Plume et les Tambours du Bronx, place du Palais des Papes.

Sur scène, je rencontre Marivaux, Molière, Laclos, Daniel Besnehard, Dario Fo, Rémi de Vos, Schnitzler, Strindberg, Franca Rame, Prévert, le bAbel, Christophe Tostain, Emmanuel Adely,  Sylvain Levey, Istvàn Orkény,  William Pellier, Martin Crimp ou Magali Mougel.

Je joue pour le collectif Stéphane Lemaire, L’Attrape-Silence Théâtre, le Théâtr’Reis, le Théâtre Lumière, la compagnie Théâtrino, Des Châteaux en l’air, Plume d’éléphant et ma compagnie Le Talon Rouge.

Au cinéma, je tourne avec Marie Didierjean, Félix Olivier, Edouard Niermans, Alexandre Castagnetti et Pierric Gantelmi, Podz, Jean-Philippe Amar, Philippe Claudel, Alexandre Pidoux, Alain Tasma etc…

Au théâtre, j’aime dénicher des auteurs de notre temps, des plumes généreuses qui me font explorer notre rapport au réel en abordant les questions brûlantes de notre vivre-ensemble. A partir de ces mots-là, j’invente un langage de plateau à la fois cru et poétique, simple et troublant, en nouant souvent l’intime et le politique. Ces textes d’auteurs je les fais aussi résonner dans des festivals de lecture, des médiathèques, musées contemporains, des lieux atypiques mais générateurs d’autres publics, en France et à l’étranger ou dans des laboratoires et travaux d’ateliers.

J’enregistre des dramatiques pour France-Culture, prête régulièrement ma voix et assure des directions artistiques pour la chaîne franco-allemande Arte.

Je partage la scène avec des musiciens comme Pascal Doumange, Grégory Ott,  Jean-Marc Foltz, Philippe Ochem, Francesco Rees,  Fawzy Al Aiedy, Sylvie Brucker, Kalevi Uibo, Nicolas Beck…

Le Talon Rouge nait fin 2003.

J’interprète Mad about the Boy d’Emmanuel Adely en février 2005, mis en scène par Josiane Fritz  et signe ma première mise en scène avec Mon amour du même auteur, en février 2007.

Je monte Marie Stuart de Dacia Maraini, en mars 2008.

Dans le sillon de ce travail autour des écritures d’aujourd’hui, je mets en scène, avec Le Talon Rouge, Petites Pauses Poétiques, etc. d’après Sylvain Levey, en mars 2009. Je monte ensuite Hannah et Martin de Roger Wiltz et Evelyne Dreyfus en juin 2010, Les Appalaches de Sabine Tamisier en collaboration avec Marie Dufaud ainsi que Toréadors de Jean-Marie Piemme. Je fais la mise en scène de Grammaire des mammifères de William Pellier en novembre 2012, suis comédienne dans Fantaisie Féminine d’après des textes de Dario Fo et Franca Rame, dans Convictions Intimes de Rémy Devos, Chicky Little Princess au Saulcy en 2012, et dans Les boîtes d’Orkeny pour Plume d’Eléphant en 2012.

Je joue Suzie dans Crise de mer de Christophe Tostain pour la Compagnie Plume d’Eléphant au TAPS de Strasbourg en mai 2014. En novembre de la même année, se crée La Campagne de Martin Crimp, là je suis Corinne. En mai 2016, je réunis une quinzaine d’artistes pour mettre Les pieds dans le plat, dans le cadre d’une carte blanche, au Taps laiterie. Un théâtre – banquet où le texte contemporain, la chanson et la chorégraphie burlesque se côtoient dans un méli-mélo dérangeant et festif. Hippolyte de Magali Mougel est ma toute récente création de novembre 2017

 

Olivier Chapelet me propose d’être artiste associée au TAPS ( Théâtre Actuel et Public de Strasbourg) jusqu’en Juin 2017, d’y conduire des ateliers autour de l’écriture de Granouillet ou d’Odön Von Horvath et d’animer en binôme avec Xavier Boulanger puis Aude Koegler, des rencontres entre de nombreux auteurs, metteurs en scène et comédiens.