Compagnie Le Talon Rouge, 5 rue Charles Grad, 67000 Strasbourg

violette graveline

scénographe

Scénographe et plasticienne, Violette Graveline a étudié à l’École Boulle à Paris, aux Beaux-Arts de Lyon puis à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Parallèlement à ses études, elle s’est formée à la création et technique de la lumière ainsi qu’au montage et mapping vidéo.

 

Elle envisage l’espace scénographique comme un partenaire de jeu, comme une matière à expérimenter, à propulser, à faire vibrer, à sculpter musicalement par la présence de l’acteur, du danseur, du performeur. Espace privilégié des choses et des phénomènes, la scénographie est pour elle un moyen de créer des combinaisons poétiques entre un lieu, des spectateurs, un texte, des matières, des voix, des corps comme autant de présences à conjuguer à tous les temps.

 

Elle fait partie des 12 membres fondateurs de Scenopolis, collectif de jeunes artistes-scénographes réunis autour du festival éponyme créé en juin 2015 à Strasbourg. Elle y crée la pièce immersive « 01h39 » mêlant ses recherches sur le rêve, les états modifiés de conscience et l’hypnose. 

Elle rejoint l'équipe du Talon Rouge en 2019 pour la création scénographique d'Après la fin.