Accueil du site / Ateliers / Ateliers du Talon Rouge / La presse en parle / Théâtralis

 

Après une semaine de spectacles, expositions, stages et scènes ouvertes, la huitième édition du festival de théâtre amateur Théâtralis s’achève sur un bilan positif. Véritable vitrine annuelle du théâtre amateur à Strasbourg, l’édition 2008 de Théâtralis a enregistré près de 2000 entrées (25% de plus qu’en 2007). A l’affiche, une vingtaine de spectacles, plusieurs expositions tournantes, scènes ouvertes et stages. Parmi les temps forts, la présence de la troupe belge Théâtre 2000, le spectacle Tolérance proposé par la compagnie La Transparence, l’atelier des jeunes comédiens du Théâtre des Marsu’s ou encore La Complainte d’automne de Raymond Weissenburger, une création transfrontalière trilingue présentée par les Comédiens du Rhin, associés au Théâtre de la Cruelle et à la Burgbühned’Oberkirch.

Côté stages, la collaboration avec la compagnie Le Talon Rouge a porté ses fruits : une dizaine de comédiens, débutants ou expérimentés, ayant travaillé avec la comédienne Catherine Javaloyès. Un partenariat que Dominique Zins souhaite rééditer, voir renforcer en 2009, afin de permettre un meilleur contact entre comédiens amateurs et professionnels.

Autre objectif pour l’année prochaine, renforcer la participation de troupes de l’étranger et surtout de pays francophones. « Mon rêve est de faire évoluer cette manifestation vers un festival de la francophonie et renforcer, dans ce sens, le partenariat avec la Ville. Par ailleurs, j’aimerais une plus forte présence haut-rhinoise, ainsi qu’un plus large nombre de spectacle franco-allemands », conclut Dominique Zins.

 

I.S.-C. 13 juillet 2008