Accueil du site / Ateliers / Ateliers en milieu scolaire / La presse en parle / Un collège sur les planches

 

Depuis le 3 juin, le collège de Cronenbourg organise son "Juin théâtral" dans le cadre de la quinzaine festive du quartier. Vendredi, c’était au tour des élèves de tous les ateliers de présenter des morceaux choisis de leur travail orienté autour du thème "partir ou rester".

La salle des arts du collège, connaît son heure de gloire. Dans quelques instants, les élèves de l’espace scolaire de Cronenbourg, allant de la petite école au secondaire, vont présenter leur travaux. Cabaret, théâtre, chanson, en solo ou en groupe, il y en aura pour tous les goûts.

Cette année, les enseignants se sont entourés d’acteurs professionnels des compagnies Theat’Reis, Les Acteurs de Bonne Foi et du Talon Rouge pour encadrer les élèves âgés de 6 à 14 ans. Dominique Bass, documentaliste, surveille les allées et venues des jeunes artistes, aidée de la comédienne Catherine Javaloyès. Ahamed Fermati du Theatr’Reis, a troqué son costume d’acteur pour s’asseoir parmi les spectateurs.

« La plupart des enfants ont eux-mêmes écrit et mis en scène leurs textes tournant autour du thème "partir ou rester" » précise Isabelle Berdah, professeur de français. Le résultat est truculent et les prestations des comédiens en herbe tout aussi remarquables. Déjà les talents percent sous les déguisements de fortune et malgré le dépouillement de la scène. Un banc, un sac à dos, et le spectateur est emmené dans le hall d’une gare. Une voyageuse pressée vérifie l’heure de son train, tandis qu’un amoureux attend désespérément la femme qui l’a abandonné. Dans le public, les émotions affleurent, c’est gagné ! Le rendez-vous pour l’an prochain est donné autour des thèmes de l’enfance et de l’autorité.

 

© Dernières Nouvelles D’alsace, Mardi 14 Juin 2005. - Tous droits de reproduction réservés