Accueil du site / Les spectacles / Mon amour, d’après le roman d’Emmanuel Adely, Ed. Gallimard / Média : presse écrite, photos, vidéos / La presse en parle / C’est quoi l’amour ?

 

La comédienne Catherine Javaloyès se lance dans la mise en scène avec « Mon amour », adaptation d’un roman d’Emmanuel Adely. Une sombre plongée dans le quotidien d’hommes et de femmes qui ne peuvent s’offrir le luxe d’aimer. A découvrir jusqu’à dimanche au Taps Scala.

En 2003, Catherine Javaloyès a fondé sa compagnie, Le Talon Rouge. Deux ans plus tard, elle interprétait Mad about boy d’Emmanuel Adely. Aujourd’hui elle s’attaque à un roman de cet auteur français, Mon Amour . Un pari audacieux tant la structure narrative de l’oeuvre, construite en une succession de dialogues et de monologues, s’avère complexe. Cette réflexion sur les désillusions de l’amour au quotidien donne à voir les états d’âme de deux couples de quadras minés par l’indifférence et les destins brisés de certains de leurs enfants. Ainsi les quatre acteurs, tous étonnants de justesse, sont amenés à jouer plusieurs rôles. Chaque personnage déballe ses rancoeurs, souvent avec frénésie, parfois avec violence. Au fil de ces récits désespérés émergent les sentiments refoulés de chacun : jalousie, désirs inavouables ou pulsions suicidaires. Très réussie, la mise en scène met en valeur la duplicité des êtres grâce à un dispositif astucieux jouant sur la simultanéité des saynètes. Et l’amour dans tout ça ? A force de le traquer, de le confronter à ses contradictions, la pièce le fait apparaître, en filigrane, quelque part entre Eros et Thanatos, dans une fusion des êtres, peut-être incompatible avec la vie.

 

D.K.

© Dernières Nouvelles D’alsace, Jeudi 13 Décembre 2007. - Tous droits de reproduction réservés