Accueil du site / Lectures / Itinéraires

 

La compagnie du Talon Rouge participe à différentes manifestations de lectures publiques en Alsace, en Lorraine, à Paris ou à l’étranger. Elle se produit dans les écoles, les bibliothèques, les médiathèques, les Instituts français en Allemagne ou dans des lieux plus insolites comme les cafés, les cours publiques ou privées, les expositions d’art…

 

À Strasbourg, la compagnie intervient régulièrement dans le cadre des Conversations à Strasbourg, à la Librairie Kléber. Parmi les auteurs à qui elle a donné une voix, citons : Luis Sepùlveda, Herman Rivera Letelier, Georges-Arthur Coldschmidt, Boris Pahor, Svetana Alexievitch, Andreï Kourkov, Zoé Valdès, Franz Bartelt (prix Goncourt de la nouvelle), Jorge Semprùn, Raoul Rivera, René Char, Judith Katzir…

 

Dans l’enceinte de l’université Paris XIII, Dacia Maraini, une des plus grandes ambassadrices de la littérature italienne (Prix Strega en 1999 pour Buio), lui confie la lecture-spectacle de son texte À pas furtifs .

 

Le théâtre contemporain n’est pas oublié, comme celui de Gabriel de Richaud, lecture sonorisée par Olivier Fuchs, dans le cadre des Actuelles, organisées par les Taps.

 

Mais l’expression d’aujourd’hui ne se limite pas aux grands noms de la littérature.

 

En différents lieux publics, la compagnie fait aussi entendre des écritures contemporaines alsaciennes où les mots de Gaston Jung, Babel, Gérard Laprie, Eric Génetet, Laurent Bayart se tissent aux sons de Pascal Doumange ou à des standards de jazz en live.

 

L’Agence culturelle d’Alsace lui a confié des lectures spectacles dans le cadre de manifestations culturelles comme Week-end au Jardin ou Décompositions mineures, une lecture publique d’après les textes de l’atelier d’écriture d’Emmanuel Adely.

 

Le Printemps des Poètes de Nancy l’a récemment invitée à lire et à faire découvrir l’univers d’un auteur et poète strasbourgeois, signant du pseudonyme « Babel », révélé par le poète belge Julos Beaucarne. Après les Amours Post-Industriels , édités aux éditions des Petites Vagues, le Talon Rouge lira en public les Accusés Réception , sur une musique originale de Pascal Doumange.