Accueil du site / Les spectacles / La Campagne de Martin Crimp - L’ARCHE Editeur / Distribution / Marie Dufaud, travail chorégraphique

 

Après une formation en philosophie et en art-thérapie, Marie Dufaud se forme à la danse contemporaine en France avec Cathy Dorn, Jackie Taffanel, Yann Lheureux, à l’Université de Strasbourg et en Allemagne (à Wuppertal). Elle suit de nombreux stages, avec Maguy Marin, Hervé Diasnas, mène un travail de performance à Pôle Sud (à Strasbourg).

 

Depuis 1984, elle crée et joue avec la compagnie Yann Lheureux à Montpellier (1989, 2004, 2008), la compagnie Itinéraires, la compagnie Korophore. Elle travaille avec la compagnie Le Talon Rouge en tant que chorégraphe et philosophe.

 

Elle mène également une recherche théâtrale et un travail chorégraphique avec différentes compagnies de théâtre comme l’Attrape-Silence-Théâtre, et compagnies de théâtre d’ombres comme la compagnie Amoros et Augustin (2000-2003) et la compagnie Amalthée. Au coeur des croisements d’esthétique et du travail inter-générationnel, elle crée en 2002 un spectacle de danse-théâtre avec Emmanuel Rack (musicien) et la compagnie Madeleine(s), avec des séniors dans le quartier de Koenisghoffen à Strasbourg, puis en 2008 dans le cadre du Festival Enfant-phare et en 2011, pour le 1er Forum de Bioéthique de Strasbourg. Elle travaille en milieu socio-culturel avec des enfants, des adolescents et des adultes de différents quartiers pour monter des spectacles autour de l’exil (Festival Strasbourg-Méditerranée) du corps et de la voix.

 

Elle intervient dans le cadre de Faîtes du Théâtre créé par la compagnie Plume d’Eléphant. Depuis 2009, elle travaille avec Scène2, une association pour le spectacle vivant et les arts numériques dans le Pays de Senones. Elle crée le spectacle de danse-théâtre-multimédia On aurait dit que le Bon Dieu nous avait mis exprès ensemble dans le cadre du Festival Ecriturbulences en 2011 ainsi que le spectacle-conférence danse, théâtre et clown Chicky little princess avec Catherine Javaloyès en 2012.

 

Marie Dufaud est également rédactrice et critique pour de nombreux lieux, institutions culturelles et publications (FRAC Alsace, La Filature à Mulhouse, Galerie Apollonia, Les saisons de la danse, etc.), elle donne des cours en analyse de spectacle à la Faculté des Arts de Strasbourg et met en place les « Petites Pratiques Philosophiques » avant et après un spectacle pour des publics d’enfants et d’adolescents.