Accueil du site / Les spectacles / La Campagne de Martin Crimp - L’ARCHE Editeur / Distribution / Catherine Javaloyès, metteuse en scène et comédienne

 

Juste après sa maîtrise d’anglais et son deug d’histoire de l’art (Université Paul Valéry à Montpellier), Catherine Javaloyès entre à l’école Jean Périmony de Paris. Ses autres professeurs sont les comédiens Claude Evrard, François Beaulieu de la comédie française, Rosine Rochette du Théâtre du Soleil, Anne-Marie Philipe, André Dussolier... Elle travaille la danse avec Odile Duboc, Georges Appaix, Dominique Pasquet, le chant avec Nicole Jouy, suit des stages de formation avec Philippe Mentha, Ada Brown Mathe, Olivier Chapelet. Elle commence par le théâtre gestuel de rue, avec Stéphane Lemaire, à Paris et Avignon.

 

Sur scène, elle a travaillé Marivaux, Molière, Laclos, Daniel Besnehard, Dario Fo, Rémi de Vos, Schnitzler, Strindberg, Franca Rame, Prévert, Gao Xingjian, Günter Grass, Christophe Tostain, Emmanuel Adely, Sylvain Levey, Orkény ou William Pellier. Est comédienne pour le collectif Stéphane Lemaire, L’Attrape-Silence Théâtre, le Théâtr’Reis, le Théâtre Lumière, la compagnie Théâtrino, Des Châteaux en l’air, Plume d’éléphant et sa compagnie Le Talon Rouge. Pour le cinéma, elle tourne avec Marie Didierjean, Félix Olivier, Edouard Niermans, Alexandre Castagnetti et Pierric Gantelmi, Podz, Jean-Philippe Amar, Philippe Claudel, Alexandre Pidoux…Elle fait entendre de nombreux auteurs contemporains et autres dans des lectures publiques (Actuelles aux Taps, médiathèques, musées contemporains, lieux atypiques, en France et à l’étranger) ou dans ses travaux d’ateliers. Elle enregistre des dramatiques pour France-Culture, prête régulièrement sa voix (en doublage et en commentaires) et assure des directions artistiques pour la chaîne franco-allemande Arte.

 

Elle partage la scène avec des musiciens comme Jean-Marc Foltz, Philippe Ochem, Pascal Doumange, Francesco Rees ou Fawzy Al Aiedy.

 

C’est en septembre 2003 qu’elle fonde sa compagnie : Le Talon Rouge. Elle interprète Mad about the Boy d’Emmanuel Adely en février 2005 et signe sa première mise en scène avec Mon amour du même auteur, en février 2007. Elle monte Marie Stuart de Dacia Maraini, en mars 2008.

Dans le sillon de ce travail autour des écritures d’aujourd’hui, elle met en scène, avec Le Talon Rouge, Petites Pauses Poétiques, etc. d’après Sylvain Levey, en mars 2009. Elle fait la mise en scène de Hannah et Martin de Roger Wiltz et Evelyne Dreyfus en juin 2010, Les Appalaches de Sabine Tamisier en collaboration avec Marie Dufaud, où elle est aussi comédienne, en 2011, ainsi que Toréadors de Jean-Marie Piemme.

Elle monte Grammaire des mammifères de William Pellier en novembre 2012. Elle est comédienne dans Fantaisie Féminine, Convictions Intimes de Rémy Devos mis en scène par Eric Wolff, Chicky Little Princess au Saulcy en 2012, avec Marie Dufaud, dans Les boîtes d’Orkeny pour Plume d’Eléphant en 2012.

 

Elle joue pour les semaines françaises de Stuttgart en octobre 2013, dans une lecture performance sur Heinrich Heine et Madame de Staël. Elle jouera dans Crise de mer de Christophe Tostain pour la Compagnie Plume d’Eléphant au TAPS de Strasbourg en mai 2014.

 

Depuis 20 ans, elle anime régulièrement des ateliers théâtre pour adultes et adolescents, des stages en milieu professionnel. Elle dirige un atelier théâtre au TAPS de Strasbourg pour un groupe de comédiens amateurs depuis octobre 2012, avec des textes de Gilles Granouillet et de Odön von Horvath.

 

Elle sera artiste associée aux TAPS de Strasbourg à partir de la saison 2014-2015.