Accueil du site / La compagnie / Itinéraire de la compagnie

 

Le Talon Rouge est une compagnie strasbourgeoise créée en septembre 2003 par Catherine Javaloyès, comédienne formée chez Jean Périmony, à Paris.

Mad about the Boy , d’après Emmanuel Adely se crée à Strasbourg en 2005, dans une mise en scène de Josiane Fritz. Le solo se jouera une vingtaine de fois dans la région Alsace, en Avignon en 2007, ainsi qu’en Allemagne en 2008, dans le cadre du festival des jeunes auteurs français de Halle.

Récits de vie est un spectacle–lecture construit à partir d’un tissage inter-générationnel de journaux intimes. Il est mis en espace par la compagnie à Illkirch en 2006.

Mon amour , deuxième volet du diptyque Emmanuel Adely est la deuxième création théâtrale du Talon Rouge. Elle a lieu à Ostwald en février 2007, dans une première mise en scène de Catherine Javaloyès, assistée de Cécile Gheerbrant. Le spectacle fera partie de la plateforme de diffusion de Troyes en Champagne-Ardenne en novembre 2007, avant d’être repris par les Taps, scènes strasbourgeoises, la même année.

Marie Stuart , de la dramaturge contemporaine italienne Dacia Maraini, fait l’objet d’une mise en scène Talon Rouge à Strasbourg en 2008. À la suite de cette création, la compagnie est invitée à participer à différents colloques en présence de l’auteure sur le thème "Femmes et théâtre".

Petites Pauses Poétiques, etc. d’après des textes Sylvain Levey, est créé en mars 2009 au théâtre du Point d’Eau, à Ostwald, avec l’équipe de Mon amour.

En parallèle de ses créations proprement théâtrales, la compagnie participe à différentes manifestations de lectures publiques, en France et en Allemagne. Elle donne voix à des auteurs contemporains comme Luis Sepùlveda, Herman Rivera Letelier, Svetana Alexievitch, le Babel, Andreï Kourkov, Zoé Valdès, Franz Bartelt, Judith Katzir…

 

Elle anime également des ateliers de pratique théâtrale dans le milieu amateur et scolaire.