Accueil du site / Les spectacles / Grammaire des mammifères de William Pellier, Ed. Espaces 34 / Editions Espaces 34 / Histoire et projet

 

Créées il y a 20 ans, les Éditions Espaces 34 ont développé dès 1992 deux collections de théâtre, l’une, dirigée par Françoise Rubellin, professeur à l’université de Nantes, consacrée aux pièces du XVIIIe siècle et cherchant à rendre compte de l’immense richesse du répertoire de cette époque (chaque livre est présenté par un spécialiste) et l’autre, d’auteurs contemporains français.

 

Cette dernière collection, dirigée par Sabine Chevallier, s’est particulièrement développée depuis une dizaine d’années. Elle porte une attention particulière aux écritures actuelles.

Les Editions Espaces 34 ont ainsi constitué un catalogue de textes et d’auteurs aux écritures variées : de Claudine Galea à Philippe Malone, en passant par William Pellier, Claire Rengade, Sébastien Joanniez, Christophe Tostain ou encore Jean Cagnard, Samuel Gallet, Yan Allegret, David Léon, Magali Mougel

 

Cette diversité des univers et des formes (certains textes sont à la limite des genres, d’autres observent des formes plus attendues) rend compte du travail de création des écrivains, de leurs recherches, de leurs interrogations. Elle témoigne de la volonté de proposer au lecteur, et au public, des pièces en prise avec le monde d’aujourd’hui dans sa complexité.

 

En 2011, les Editions Espaces 34 ont été distinguées par deux prix : le texte Au Bord de Claudine Galea a reçu le Grand Prix de littérature dramatique et Mythmaker, ou de l’obscénité marchande de Manuel Antonio Pereira a reçu le Prix Sony Labou Tansi des lycéens.

 

Ainsi, aux deux collections initiales, se sont jointes deux autres collections en 2008 portant sur l’écriture : Théâtre contemporain étranger (en lien avec la Maison Antoine Vitez-Centre international de la traduction théâtrale) avec des auteurs tels Ascanio Celestini, Dimitris Dimitriadis, Rasmus Lindberg, Lot Vekemans… et Théâtre Jeunesse proposant des pièces « à partir de six ans ».

 

Parallèlement, une collection Autour du théâtre regroupe des essais portant un éclairage singulier sur l’art théâtral avec notamment le livre Dans la peau d’un acteur de Simon Callow, traduit de l’anglais par Gisèle Joly, ou Le cirque . Une esthétique du risque de Philippe Goudard.

 

www.editions-espaces34.fr