Accueil du site / Les spectacles / Grammaire des mammifères de William Pellier, Ed. Espaces 34 / Distribution / Xavier Martayan (création lumières)

 

Xavier Martayan s’est formé au métier de la régie lumière en travaillant régulièrement pour la Sacer, l’Opéra du Rhin et le TNS. Il collabore à de nombreux festivals dont le festival de musique contemporaine de Strasbourg Musica et le festival de cirque Pisteur d’Etoiles. Il travaille également dans l’événementiel en tant que régisseur.

 

Il participe avec Daniel Knipper à l’éclairage estival de la Cathédrale de Strasbourg. En 2011, il signe la mise en lumières du château du Haut Koenigsbourg dans le cadre du festival Voix et route romane.

 

Il a conçu les lumières de nombreux spectacles notamment pour Hayet Ayad Les chants de la Tassaout , pour la Compagnie la Mesnie H Le mariage de Figaro, L’avare, Macbeth, Richard III .

 

Pour Le Talon Rouge, il a précédemment créé les lumières de Mad about the boy en 2005, de Mon amour en 2007 et des Petites Pauses Poétiques, etc. en 2009.

 

En 2011 il créé les lumières de Mes poupées ont beaucoup maigri elles ne comprennent pas les langues étrangères d’Aglaja Veteranyi.