Accueil du site / Lectures / Lecture au Musée Würth autour de l’oeuvre d’Anselm Kiefer

Mardi 17 mai 2011 - 20 heures

 

Musée Würth à Erstein (67)

 

Comment emboîter le pas à Anselm Kiefer, entrer dans cet ensemble foisonnant, déconcertant parfois, ricochant de sens en sens, aux couches étagées, superposées, lambeaux de symphonies inachevées ?

 

Au bord de son Styx, deux voix, Gaël Chaillat et Catherine Javaloyès, entourées des sons de Pascal Doumange, chuchotent dans les casques remis aux visiteurs quelques repères, fanaux écrits par des gens des arts, des lettres et des nombres, pour habituer l’œil, frôler l’enfer sans jamais y sombrer. Dans ce paysage de ruines au goût de plomb, il faut trouver l’autre rive pour entendre le murmure d’un immense amour de la vie.

 

Les voix dans les casques donnent un écho de poèmes (babel, P. Celan, I. Bachmann, G. Benn, F. Hölderlin, V. Khlebnikov), de physique (R. Dawkins, Atkins ...), de mystique (I.L. Ashkenazi), de bribes de romans (B. Hrabal, I. Calvino, M. Yourcenar…), de la mythologie (Jason et la toison d’or…).

 

Un temps à trois pour passer la voix et le son, creuser dans le temps, l’espace d’un instant, une place pour le regard d’Anselm Kiefer.

 

Photos : Agnès Weill

Galerie image

  • (|ptobr)