Accueil du site / Ateliers / Ateliers en milieu scolaire / Parcours en UPI - Collège Sophie-Germain de Cronenbourg

 

Dans le cadre d’un partenariat artistique et culturel dans les réseaux de l’éducation prioritaire, la compagnie Le Talon Rouge a poursuivi son travail d’accompagnement éducatif au Collège Sophie-Germain de Cronenbourg dans le courant de l’année 2008-2009.

Le travail a concerné la classe d’UPI (unité pédagogique d’intégration) accueillant des enfants en situation de handicap.

 

Les objectifs poursuivis ont été les suivants :

- prolonger un travail éducatif déjà mis en place au cours des deux dernières années,

- favoriser la reconnaissance des élèves dans leurs singularités et leurs différences, à travers une démarche artistique et culturelle,

- permettre la rencontre de richesses et de capacités différentes autour d’un travail de situations dramatiques dans l’espace,

- élaborer un travail autour de la créativité de l’enfant, à partir d’une base de textes dramatiques contemporains, très simples et ludiques, adaptés au niveau de réception et de perception des apprentis-comédiens,

- inventer son acteur,

- consolider la présence physique, le rapport à l’autre, la prise de conscience de sa place dans une situation dramatique grâce à des exercices d’improvisation, d’écoute et d’apprentissage de petits dialogues,

- développer le travail collectif et la communication verbale, grâce au théâtre qui s’écrit aujourd’hui mais mettre aussi l’accent sur le langage du corps et de sa poétique,

- inventer un autre corps,

- intégrer les outils « masque » et « son » comme partenaires de jeu, déclencheurs de situations, d’émotions et d’imaginaire,

 

Les textes ont été choisis avec les élèves dans le répertoire jeunesse. Les auteurs proposés ont été Sylvain Levey, Catherine Anne, Daniel Danis, Anne Sibran et Suzanne Lebeau.

 

Une présentation du travail des élèves a eu lieu dans le cadre du "juin théâtral" 2009.

(lien vers article DNA du 10 juin 2009)